vendredi 6 mai 2011

Victimes et bourreaux

En attendant de rencontrer Dionisia en chair et en os - ou presque - dans Matricia, vous pourrez la (re) découvrir dans "La Stratégie de l'araignée", l'anthologie des Imaginales qui paraît ce mois-ci chez Mnémos, et que dirige pour la troisième année consécutive Stéphanie Nicot.




« Venant du couloir, je perçois de temps à autre des voix. Les gardiens, sans doute, chargés de surveiller les geôles. Je pourrais crier, pleurer, appeler à l’aide, supplier qu’on ôte mes chaînes le temps que je me soulage ailleurs que sur cette paillasse, tachant mon boubou et mes jambes – quelqu’un finirait par venir, fût-ce pour m’ordonner de me taire. Mais je devine que c’est exactement ça qu’ils attendent. Ils veulent que je me dépouille peu à peu de ma fierté. Ils veulent me peler comme un oignon, m’arracher toute dignité. Hors de question. Je ne les laisserai pas faire. »

Victimes et Bourreaux… Réalisée en partenariat avec les Imaginales, le festival d’Épinal où le meilleur des auteurs de la fantasy française et mondiale se retrouve chaque année, cette anthologie s’inscrit dans la lignée de Magiciennes et Sorciers et de Rois et Capitaines, salués par une critique enthousiaste qui y a vu « sans doute la meilleure anthologie de fantasy francophone parue à ce jour » (ActuSF).

Chef de guerre perdu en territoire hostile, épouse martyrisée par le mari que pourtant elle aime, nains terrifiés par un dragon endormi, gourou indifférent à la souffrance de ses adeptes, criminel de guerre en quête d’une impossible rédemption : vous n’oublierez pas de sitôt les héros de Victimes et Bourreaux !
Illustration : Julien Delval
Auteurs :
Jeanne A. Debats
Paul Beorn
Pierre Bordage
Charlotte Bousquet
Nathalie Dau
Lionel Davoust
Jean-Philippe Jaworski
Xavier Mauméjean
Maïa Mazaurette
Sam Nell
Justine Niogret
Michel Robert

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air sympa....Intéressant comme concept...

    RépondreSupprimer
  2. Yep, et puis je ne dis pas ça en tant qu'auteure, mais lectrice : les auteurs présents me font saliver.

    RépondreSupprimer