lundi 13 décembre 2010

Retour vers deux passés : Amarantha et l'ancien blog de l'Archipel

Voici un article de l'ancien blog, modifié!
Appelons cela "convergence d'univers"... Et rendons à César... Bref, cette expression si justement trouvée est de Célia Chazel (ancienne âme de Mnémos, à présent chez Pygmalion). Ceux qui ont lu ma trilogie parue chez Nestiveqnen, Le Coeur d'Amarantha, auront pu remarquer des ressemblances entre la Pallée et L'Archipel. C'est normal, au sortir de la trilogie, je me suis aperçue que c'était ce royaume qui m'intéressait le plus, et, plus exactement, que j'avais envie de lui donner une existence pleine et indépendante. Garder ce que j'aimais de cette trilogie : les villes, la politique, la trame culturelle (poésie, théâtre, contes et gazette) et peaufiner, modifier, recréer non plus à l'échelle d'un royaume... Mais d'un Archipel. 
L'Archipel s'est ainsi construit, peu à peu, et comme sa divinité fondatrice - la Triple Desse ou Déesse Lune - est incarnée par les Moires, l'idée de la toile d'araignée omniprésente dans Arachnae sest mise en place... Et concrétisée très matériellement par des noms d'araignées pour la majorité des principautés. Matricia est ainsi le nom un peu transformé d'une de ces charmantes espèces à huit pattes, etc.
A présent, l'Archipel des Numinées comporte une dizaine d'îles définies - et ne comptez  pas sur moi pour fournir des plans - tout au nord Tenebrosa et Matricia mêlent Florence et des terres noires, déchirées que l'on imaginerait bien... moldaviennes... Au sud, Messina et Sparassia sont bien plus proches de cultures cairotes et béninoises par exemple. Cytheriae  est une Venise mourante, agonisante même, au milieu des marais. 
Bref, j'en reviens aux convergences d'univers - et de construction. 
Amarantha faisait appel aux tarots. Pour l'Archipel, je n'ai pas voulu y renoncer. 
Les Tarots de la Lune, en lien direct avec la destinée et la Triple Déesse, servent de structure plus ou moins souple aux romans. Ils en annoncent les thèmes, en filent la trame - directement ou indirectement et acquièrent un "pouvoir" d'influence sur certains personnages. C'est le cas dans Arachnae, par le truchement d'Artemisia, la petite princesse aux dons de sorcière. C'est aussi le cas, de manière à la fois beaucoup plus subtile et plus brutale dans Cytheriae... Ce sera également le cas, dans Matricia (à venir), puisque la destinée des personnages (et leur caractère) est en partie bâtie sur les tarots.

Ci-dessous, le tableau des correspondances entre le Tarot de Marseille et le Tarot de la Lune :

I – Le Bateleur
Le Bateleur
II – La Papesse
La Prêtresse
III - Impératrice
La Princesse
IV – Empereur
Le Prince
V – Le Pape
Le Prêtre
VI – L’Amoureux
L’Amoureux
VII – Le Chariot
Le Chariot
VIII – La Justice
La Justice
IX – L’Ermite
Le Sage
X – La roue de la Fortune
Le Destin
XI – La Force
La Force
XII – Le Pendu
Le Pendu
XIII – La Mort
La Vieille
XIV – La Tempérance
La Mère
XV – Le Diable
Le Démon
XVI – La Maison Dieu
Le Temple
XVII – L’Etoile
La Vierge
XVIII – La Lune
La Lune
XIX – Le Soleil
Le Soleil
XX – Le Jugement
Le Jugement
XXI – Le Monde
Le Monde
XXII – Le Mat
Le Fou
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire